Réunion intertâche du 2 juin

L’équipe du projet SEMEUR s’est réunie le 2 juin dernier pour faire le point sur l’avancement des différentes phases. Nous vous remercions toutes et tous pour votre investissement, et la qualité de vos interventions.

Dessin : Hind Nait-Barka. Tramway et végétalisation.

Ci-dessous les principales missions réalisées ces derniers mois.

Tâche 1. Évaluation du système écologique producteur de services écosystémiques (SE) (Olivier Taugourdeau et Chloé Giacinti) : entretiens auprès des représentants des infrastructures de transport et leurs emprises (ILTe), réalisation d’une typologie d’occupation des sols, détermination des valeurs nominales des SE (en cours) et élaboration d’une cartographie des sols (en cours également).

Tâche 2. Évaluation du système social demandeur de SE (Soukaina Anougmar) : « état de l’art » sur les SE urbains et la végétalisation, choix de la méthodologie, expérience des focus group (experts/aménageurs, étudiants, habitants de Saint-Fons) pour caractériser les attributs de la végétalisation du tramway et diffusion du questionnaire en face-à-face auprès des usagers, lancement de l’enquête auprès d’un panel d’habitants de la métropole du Grand Lyon.

Tâche 3. Évaluation du système des acteurs (Jeffrey Blain) : mobilisation des étudiants du Groupe ESPI dans le cadre de cours et de l’ESPI Inside (participation étudiante volontaire) à travers le cas d’étude « Bâtiments et territoires » et le business game (cas pratique). Cela a permis de recueillir des données (Insee et immobilières, notamment), de faire une analyse de terrain et d’établir une grille d’observation des éléments naturels pour chaque IRIS.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search