Préparation à la journée ITTECOP du 19 octobre 2022

Le 6 septembre dernier, l’équipe SEMEUR, représentée par Basak Bayramoglu (INRAE), Olivier Taugourdeau (Valorhiz) et Jeffrey Blain (Groupe ESPI, campus de Lyon), a présenté l’avancement du projet devant le conseil scientifique du programme ITTECOP ainsi qu’aux membres des autres projets de recherche, en vue de la journée ITTECOP 2022 à La Défense.

Ce fut l’occasion de faire le point sur cette première année de travail collectif. Ont d’abord été évoqués les scénarios d’aménagements selon une typologie d’occupation des sols et la gestion des infrastructures (tâche 1) sur la base d’une cartographie par télédétection (Cassia) réalisée par Valorhiz.

Dans l’évaluation économique (tâche 2), nous avons présenté le design expérimental et la carte de choix utilisée dans les enquêtes sur la végétalisation du tramway dans la métropole de Lyon afin d’évaluer les préférences des citoyens pour certains attributs tels que la zone d’ombrage, l’abondance de biodiversité urbaine, la circulation automobile et le stationnement ou le coût.

© Métropole de Lyon, Hind Nait-Barka. Trois scénarios de végétalisation du tramway

Dans la tâche 3, nous avons mis l’accent sur la mobilisation des étudiants du campus de Lyon du Groupe ESPI pour l’étude du marché immobilier à Saint-Fons, le business game et l’analyse de la ville productive du ¼ heure.

Image de couverture : © Métropole de Lyon, Hind Nait-Barka.



Citer ce billet
lolita (2022, 16 septembre). Préparation à la journée ITTECOP du 19 octobre 2022. Projet SEMEUR - services écosystémiques & infrastructures de transport. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tyv9

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 26/09/2022

    […] Mardi 6 septembre, La Défense : préparation à la journée ITTECOP […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search