8-10 novembre : Urban Transitions 2022

Du 8 au 10 novembre dernier, l’équipe du projet SEMEUR, représentée par Jeffrey Blain et Carmen Cantuarias-Villessuzanne (ESPI), a participé au colloque “Urban Transitions 2022”, qui s’est déroulé à Barcelone.

Carmen Cantuarias-Villessuzanne et Jeffrey Blain (ESPI) pendant le colloque “Urban Transitions 2022” (Barcelone, 8-10 novembre 2022). © Kostas Mouratidis.

Organisé par l’Institute for Global Health (ISGlobal), et particulièrement Mark J Nieuwenhuijsen, directeur de recherche dans cet institut, le colloque “Urban Transitions 2022” porte sur l’intégration de la planification urbaine et des transports, de l’environnement et de la santé pour une vie urbaine plus saine (“Integrating Urban and Transport Planning, Environment and Health for Healthier Urban Living”).

Lors de la session “City Models/15 min city”, Jeffrey Blain, enseignant-chercheur au sein de l’ESPI et membre de l’équipe SEMEUR, est intervenu en proposant la communication suivante : How to characterize a 15-minute city? A study cas of Saint-Fons, Lyon, France”, avec la participation de Carmen Cantuarias-Villessuzanne, co-responsable scientifique, de Brice Barois, enseignant-chercheur à l’ESPI et de Myriam Zeller-Cohen, ancienne stagiaire.

Jeffrey Blain (ESPI). Session “City Models/15 min city”.

Les résultats présentés s’inscrivent dans le cadre de la tâche 3 du projet. Jeffrey Blain montre que le cadre conceptuel de la ville du quart d’heure peut aider à analyser les dynamiques d’un territoire, à repenser les infrastructures et les services publics à l’échelle de la ville et à intégrer les fonctions sociales de la ville telles qu’habiter, travailler, s’approvisionner, être en forme, apprendre et s’épanouir.

Le cas de Saint-Fons permet de travailler à un outil de diagnostic pour caractériser une ville productive de 15 minutes qui se développe grâce aux évolutions urbaines qu’apporte la création d’une ligne de transport urbain, en l’occurrence le tramway T10.



Citer ce billet
lolita (2022, 16 novembre). 8-10 novembre : Urban Transitions 2022. Projet SEMEUR - services écosystémiques & infrastructures de transport. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tyvb

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search