Infrastructures et ville du quart d’heure

Jeffrey Blain, Carmen Cantuarias-Villessuzanne, Brice Barois et Myriam Zeller-Cohen ont publié un article intitulé “How can infrastructure enable 15-minute cities?” dans le Construction Journal de la RICS.

La ville du quart d’heure, conceptualisée par Carlos Moreno, a bénéficié d’un regain d’intérêt depuis la pandémie de Covdi-19.

L’analyse présentée s’intéresse au projet de connexion de la ligne T10 du tramway à la commune de Saint-Fons dans la métropole lyonnaise. L’étude sur la capacité de cette infrastructure à remplir les six fonctions sociales de la ville du quart d’heure a élargi le traitement des données sur les viie et viiie arrondissements de Lyon, Vénissieux, Feyzin, Irigny et Pierre-Bénite.

Trois types de territoires sont relevés :

  • les zones urbaines fonctionnelles secondaires ;
  • les centralités urbaines locales ;
  • les zones urbaines multifonctionnelles.

En savoir plus

Dessin : Hind Nait-Barka.



Citer ce billet
Carmen Cantuarias-Villessuzanne (2023, 6 juillet). Infrastructures et ville du quart d’heure. Projet SEMEUR - services écosystémiques & infrastructures de transport. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tyve

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search