Le projet SEMEUR (capacité des infrastructures de transport à répondre à la demande en services écosystémiques du milieu urbain) fait partie du programme ITTECOP, « Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages », piloté par le ministère de la Transition écologique. Il propose un cadre méthodologique et un site d’expérimentation sur le territoire de la commune de Saint-Fons (Grand Lyon).

En France, plus de 80 % de la population vit en ville, et cela augmente d’année en année. Le milieu urbain concentre donc la demande en de nombreux services écosystémiques urbains (régulation du climat local, gestion des eaux, services culturels, biodiversité, support de cultures alimentaires) tout en ayant une offre limitée notamment liée au taux d’artificialisation des sols.
Les infrastructures de transport sont des éléments clés du paysage urbain : voies ferrées, autoroutes urbaines, transport d’électricité voire même transport fluvial. Ces infrastructures présentent à la fois des emprises conséquentes et un niveau d’artificialisation important.
L’objectif du projet de recherche SEMEUR est de développer une méthodologie d’évaluation de la demande en services écosystémiques d’un territoire urbain et d’évaluer la capacité des infrastructures de transport à répondre en partie à ces demandes et à contribuer à la restauration écologique des forêts urbaines et à la végétalisation de la ville.

SE : services écosystémiques. – ILTe : infrastructure de transport et leurs emprises.
Le carnet de recherche du projet SEMEUR a pour vocation à diffuser les résultats, intermédiaires et finaux, du projet auprès de la communauté scientifique et de nos partenaires.